OGM Bayer nie toute intention de commercialiser le maïs OGM T25 en Europe
Le groupe agro-chimique Bayer a exclu mercredi toute intention de commercialiser en Europe le maïs OGM T25 qui vient d'être inscrit au catalogue officiel français des semences par décret du ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de maïs T25 pour l'Europe d'après Bayer. (© TNM) |
"Il n'y a aucune intention de vendre le T25 en Europe", a assuré à l'AFP François Thiboust, directeur des Affaires publiques de Bayer Cropscience, la branche agro-industrielle de Bayer. "Encore faudrait-il, pour le vendre, avoir l'autorisation d'utiliser le glufosinate d'ammonium sur le maïs", un herbicide très toxique interdit au sein de l'UE pour le maïs, "et nous n'avons pas déposé de dossier en ce sens", a-t-il précisé. Le maïs T25 a pour particularité d'être tolérant à cet herbicide.
Autorisations de commercialisation aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et au Brésil
Pour expliquer l'apparition de cette semence génétiquement modifiée au catalogue, en plein été, le représentant de Bayer rappelle que son interdiction a été invalidée en octobre 2009 par le Conseil d'Etat, saisi par les semenciers français. "Quant à la date de publication au Journal officiel en plein été, je ne l'explique pas. Mais il n'y a pas anguille sous roche", a insisté M. Thiboust. Bayer est actuellement la seule firme qui détient des droits sur le T25, qui a obtenu des autorisations de commercialisation aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine et au Brésil, a-t-il indiqué. Plusieurs associations et ONG hostiles aux OGM, dont Greenpeace, avaient attiré l'attention en début de semaine sur la publication du décret autorisant la commercialisation du T25 - et d'une trentaine de maïs OGM de type MON810, suspendus en France depuis janvier 2008 - au Journal Officiel du 25 juillet. Greenpeace avait dénoncé "une démonstration de force du lobby agro-industriel". Mais le ministère de l'Agriculture avait indiqué à l'AFP avoir appliqué une décision du Conseil d'Etat, lui imposant la réinscription du T25 au catalogue en arguant qu'il n'avait pas suffisamment motivé son exclusion. L'émotion suscitée par ce décret a été d'autant plus vive qu'il survient alors que la Commission européenne vient d'autoriser fin juillet, de son propre chef, l'importation dans l'UE de six maïs OGM essentiellement destinés à l'alimentation animale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :